Lorsque l’on souhaite placer son argent, que ce soit pour économiser dans un but précis ou pour assurer sa retraite par exemple, il existe une infinité de possibilités comme l’investissement immobilier ou encore les placements auprès d’organismes financiers.
En dépit de toutes ces opportunités, l’assurance vie reste le placement le plus plébiscité par les Français depuis plusieurs années. Le risque de l’investissement est plus ou moins important en fonction du type de placement que vous choisissez et l’assurance vie est une option rassurante pour les consommateurs, ce qui joue grandement en sa faveur. Mais pourquoi tant de succès ?
La première raison est la fiscalité allégée de ce type de placement. En effet, plus longtemps vous laissez votre argent sur cette assurance vie et moins le profit réalisé au moment d’un retrait ou d’un rachat sera élevé.
De plus, en cas de décès, les sommes qui seront versées aux successeurs ne seront pas comptées dans la succession et ne seront pas imposées si elles sont inférieures à 152 500 € par personne. Cet aspect de ce placement est intéressant parce qu’il permet de s’assurer que les bénéficiaires pourront toucher chaque euro versé sur cette assurance sans que l’État n’en récupère une partie au moment de la succession.
De plus, contrairement à un investissement immobilier par exemple, le risque d’investissement dans une assurance vie est extrêmement minime.
Comment fonctionne l’assurance vie ?
Certains choix financiers comme l’investissement immobilier par exemple peuvent être plus rentables que les placements auprès d’établissements bancaires, cependant le risque de l’investissement dans la pierre ou tout autre domaine dont la valeur fluctue et peut éventuellement s’effondrer du jour au lendemain est élevé, sans compter que cela demande d’investir une grosse somme d’argent dès le départ.
Souscrire à une assurance vie permet de gérer ses placements en toute liberté : il vous appartient de décider si vous souhaitez ajouter de l’argent mensuellement, annuellement, ou bien de manière occasionnelle. Il n’y a d’ailleurs pas de limite de montant non plus.
Cette liberté minimise le risque de l’investissement puisque vous ne vous engagez pas à devoir verser une certaine somme par mois comme cela pourrait être le cas pour un investissement immobilier qui aurait nécessité un crédit de financement par exemple. De plus, ce placement peut, si vous le souhaitez, être géré par votre conseiller qui s’occupera lui-même de décider de la répartition et des arbitrages.
Une excellente manière de permettre à tous d’accéder à l’investissement, même sans connaissances approfondies dans ce domaine.
Quels sont les différents types de contrat ?
Contrairement à d’autres méthodes comme l’investissement immobilier ou d’autres secteurs où le risque d’investissement est plus important, souscrire à une assurance vie est simple : il existe seulement deux principaux types de contrat. Ces deux types de contrat sont :
- Le contrat monosupport
- Le contrat multisupport
Pour faire votre choix entre ces deux types de contrat, il convient de faire le point sur ce que vous recherchez : êtes-vous prêt à prendre en compte le risque de l’investissement et donc à placer votre argent sur des secteurs plus incertains afin d’avoir plus de chances de réaliser un bénéfice plus conséquent grâce à un contrat multisupport, ou préférez-vous jouer la sécurité et choisir d’investir dans une assurance vie avec une plus faible rentabilité, mais moins de risques de perte d’argent avec un contrat monosupport ?
Avec un contrat monosupport, vous bénéficierez de frais moins élevés en ce qui concerne l’arbitrage et la gestion de votre compte, cependant des frais propres à chaque établissement bancaire entreront en application.
Le contrat multisupport permet également de gérer vous-même votre portefeuille si vous avez les connaissances et le temps nécessaire, ce qui peut être une bonne solution pour les connaisseurs souhaitant décider eux-mêmes où placer leurs investissements en étant plus libres qu’avec un investissement immobilier par exemple.