Actualité de l'investissement financier et immobilier

Investissement immobilier : avantages et risques

Chaque année, de plus en plus de particuliers décident d’opter pour l’investissement immobilier afin d’arrondir leurs fins de mois ou d’en faire un revenu à part entière. En effet, acheter un bien immobilier puis le mettre à louer permet de recevoir chaque mois le montant du loyer de celui-ci et ainsi payer votre propre loyer avec ou bien un crédit par exemple.

Si cette solution semble être un bon moyen simple et efficace pour gagner un petit peu plus d’argent, il est à noter que cela n’est pas sans risque. En effet, il est possible que des déceptions subviennent après l’achat comme la difficulté à trouver un locataire par exemple.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte le montant des impôts fonciers, mais aussi les divers frais que cela incombe. En tant que propriétaire, plusieurs réparations ou rénovations liées au logement sont à vos frais. De plus, quand un locataire quitte le domicile, il est parfois nécessaire de faire des travaux pour le remettre en état et malheureusement la caution ne suffit pas toujours à couvrir ceux-ci.

Alors, comment faire en sorte que cet investissement immobilier soit rentable ? Voici quelques conseils.

Pourquoi l’investissement immobilier attire tant ?

Si l’investissement immobilier arrive à séduire de plus en plus d’acheteurs, c’est avant tout pour sa sûreté. En effet, si vous choisissez bien la localisation du bien, il y a peu de chances que vous ayez des difficultés à trouver des locataires : il y a toujours des familles ou des couples à la recherche d’un logement, que ce soit dans une grande ville ou non.

De plus, cela est relativement simple. L’investissement immobilier se résume à acheter un bien puis à le proposer à la location, cela ne demande pas d’expérience ou de compétences particulières, il existe sur internet de nombreux articles expliquant comment accueillir les locataires, vous retrouverez également des modèles concernant le bail ou les documents d’entrée et de sortie des lieux, c’est donc un investissement relativement accessible.

De plus, ce logement que vous louez reste le vôtre, vous avez donc la possibilité de décider d’y vivre ou bien d’y loger un proche si vous le souhaitez. Le dernier avantage non-négligeable de cet investissement est que les risques de l’investissement immobilier sont moindres, puisque vous pouvez rembourser le prêt fait pour acheter le bien grâce aux loyers des locataires.

Ainsi, vous n’avez pas réellement besoin de dépenser l’argent que vous avez potentiellement mis de côté.

Comment minimiser les risques ?

Le plus gros risque de l’investissement immobilier est de ne pas réussir à le louer, vous vous retrouveriez donc avec un logement vide et un crédit à financer sans que cela ne vous permette de faire rentrer de l’argent.

Pour éviter cela, le mieux est de prendre le temps de bien vous renseigner sur le secteur où vous souhaitez acheter. En effet, selon les zones, il sera plus ou moins intéressant d’investir et cela vous permettra également de savoir quel type de bien est le plus adapté. Le mieux est d’investir dans une zone géographique que vous connaissez, puis de prendre en compte différents facteurs qui rendront votre bien attractif pour les futurs locataires : proximité des écoles, des commerces, des transports en commun, etc.

Selon le quartier, il est également important de savoir si la demande est plutôt étudiante (petit budget, recherche de petits espaces), familiale (recherche de grands espaces et de calme) ou encore senior (recherche de calme et de proximité des commerces).

Grâce à ces informations, vous pourrez décider de quel type de bien il est judicieux d’acheter et des quartiers les plus favorables à la location de celui-ci, vous pourrez commencer à prospecter et à regarder les annonces de ventes immobilières.

Voir aussi ...

Les petits-déjeuners M Capital Real Estate

Cette communication est destinée à des professionnels et ne peut être transmise telle quelle à des tiers. Madame, Monsieur,   Parce que nous souhaitons, malgré le contexte qui nous tient

Comparatif SCPI

Pour toute précision, complétude ou modification, merci de l’adresser à Voir les produits sur PUSHINVEST

Une déduction fiscale attractive

PRINCIPE ET CONDITIONSCe dispositif concerne les immeubles classés “Monuments Historiques”, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ou ayant reçus le label « Fondation du Patrimoine ».Les charges liées à

Une réduction fiscale importante à saisir.

PRINCIPE ET CONDITIONS Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt, de 22% ou 30% calculée sur le montant des travaux de restauration engagés, selon les limites et conditions.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière?

La défiscalisation immobilière est une mesure qui consiste à investir dans un logement avec objectif de le louer et qui présente en contrepartie l’avantage de bénéficier de réductions d’impôts. L’investisseur

OU TROUVER UNE RENTABILITE SUPERIEURE A 4% ?

Créé fin 2007, Le Revenu Pierre est une plateforme immobilière nationale, spécialisée sur le marché secondaire des résidences gérées. Elle réalise 700 à 800 reventes /an pour le compte d’investisseurs

Nous vous remercions pour votre contribution.
Votre article est enregistré il sera consultable sur le Blog Pushinvest après validation.