Actualité de l'investissement financier et immobilier

Investissement : où faut-il investir son argent en 2020 ?

Chaque année, on peut être amené à se poser la question de comment placer son argent et à réfléchir autour des meilleures sources d’investissements. En effet, le contexte économique dans un pays peut évoluer très vite, dans le bon comme dans le mauvais sens, et il est important d’être solidement accompagné pour savoir où investir son argent. Vous vous demandez dans quoi investir en 2020 ?

Voici un guide pour vous aider et vous apporter des solutions concrètes.

L’importance et les bénéfices d’un investissement financier

Beaucoup de personnes sont tentées par l’épargne pour pouvoir faire face à d’éventuels coups durs. Mais de l’argent placé sur un compte bancaire, c’est de l’argent qui dort et avec l’inflation et la variation des taux d’intérêts, vous n’êtes pas forcément gagnant. Pour augmenter votre rentabilité financière, il est plutôt conseillé d’investir.

L’investissement, c’est à la fois vous offrir la possibilité de gagner plus d’argent que si celui-ci reste sur le compte courant ou sur divers livrets, profiter de bonnes performances de certains domaines pour augmenter ses capacités financières et finalement faire fructifier l’argent que vous gagnez pour l’utiliser ensuite comme bon vous semble.

Investir dans l’assurance-vie

L’assurance-vie est un des placements préférés des Français. Ce secteur a su évoluer au fil du temps. Elle permet de profiter de vos placements à tout moment pour des dépenses tels que l’achat d’un bien immobilier ou bien encore financer les études des enfants.

De plus, les produits et les intérêts capitalisés sont hors imposition durant toute la vie du contrat. C’est aussi intéressant pour exonérer les enfants de tout droit de succession dans la limite de 152 500 euros par enfant et par parent. D’année en année, l’assurance-vie évolue au fil des évolutions du marché.

Parmi les inconvénients, notons des frais de gestion variables selon les contrats et la nécessite en cas de divorce de racheter le contrat pour partager les fonds.

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont un des meilleurs placements en 2020 pour générer des revenus réguliers sans la contrainte de la gestion. En investissant dans ce type d’immobilier, vous profitez d’un secteur en plein boom, avec le besoin de stockage en périphérie des grandes villes (e-commerce…), d’entrepôts, de bureaux pour les nouvelles entreprises et d’espaces dédiés au coworking.

L’immobilier professionnel dispose de beaucoup plus d’avantages que l’immobilier d’habitation, notamment un bail plus protecteur. De plus, les rendements versés continuent à se situer au-dessus de 4 nets pour la plupart des SCPI.

On note tout de même quelques inconvénients avec la nécessité d’effectuer un placement sur le long terme, la perte de valeur en fonction de la région où on investit et attention, la revente des parts n’est pas garantie et peut varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et des parts de SCPI.

Le Club Deal

Depuis peu, le Club Deal permet aux particuliers de placer leur argent. L’avantage, c’est qu’il permet à plusieurs personnes de se réunir pour investir dans des secteurs où il est en général difficile d’investir seul en raison des coûts (hôtellerie, résidences de services, immobilier résidentiel ou professionnel…).

Placer son argent en Club Deal est intéressant dans la mesure où les taux de rentabilité annuelle globale variant de 6% à 10%. Cependant, il est nécessaire de rappeler que dans la réalité le Club Deal n’est pas ouvert à tout le monde puisqu’il implique une mise de fonds minimale à hauteur de 100 000 euros, voire plus.

Le crowdfunding immobilier

Le crowfunding immobilier, qui met en relation des porteurs de projets et des investisseurs particuliers pour réaliser un financement participatif dans le but de construire ou acquérir un bien immobilier reste un bon placement en 2020. L’avantage, c’est que la démarche est simple, avec une inscription 100% en ligne. Il est de plus possible d’investir dès 1000 euros, de suivre l’investissement en ligne et à la fin de l’opération, vous récupérez l’argent misé au début du programme plus le rendement déduit de l’impôt. Simple, clair et précis.

Si le taux de rendement se situe en moyenne autour de 8%, il est tout de même nécessaire de souligner que le rendement n’est absolument pas garanti et que les risques que le projets n’aboutissent pas sont bien réels, pour des raisons qui peuvent être opérationnelles, techniques ou bien encore administratives.

Les produits structurés

Pour placer son argent, certains se tournent vers les produits structurés, et ils rencontrent toujours du succès en 2020. Pour rappel, les produits structurés sont une classe d’actifs à part entièreà l’instar des obligations et des actions. Il peint s’agir de produits à capital garanti, de produits à capital protégé, produits de rendement et de produits de participation. Les produits structurés sont sources de diversification et constituent une alternative aux placements financiers risqués tels les actions. Vous pouvez alors profiter de toutes les opportunités du marché.

Parmi les points négatifs, il faut relever la faible liquidité, le risque de crédit sur l’émetteur et un possible complexité des formules avec pour conséquences de créer de mauvaises appréciations des risques par l’investisseur.

Les FPCI

Autre source d’investissement en 2020 avec le FCPI (Fonds Professionnels de Capital-Investissement), réservé aux investisseurs professionnels et avertis. Ce type de placement présente divers avantages, dont :

  • Une exonération d’imposition des revenus et des plus-values éventuelles à l’échéance du fonds pour les personnes physiques
  • Un taux d’impôt sur les sociétés réduit à 15% pour les personnes morales
  • Une exonération de de l’impôt sur la fortune immobilière de 100% pour les FCPI investis dans l’immobilier

À savoir que même si ce sont de professionnels qui choisissent les sociétés dans lesquelles sont investis les fonds, les FPCI présentent le risque principal de non garantie du capital placé. Car oui, la viabilité des sociétés n’est souvent pas prévisible.

PUSHINVEST est une plateforme d’information. Elle ne sélectionne, ne commercialise ni ne conseille aucun produit. Seuls les conseillers en gestion de patrimoine inscrits sur le site en sont habilités.

Voir aussi ...

Les petits-déjeuners M Capital Real Estate

Cette communication est destinée à des professionnels et ne peut être transmise telle quelle à des tiers. Madame, Monsieur,   Parce que nous souhaitons, malgré le contexte qui nous tient

Comparatif SCPI

Pour toute précision, complétude ou modification, merci de l’adresser à Voir les produits sur PUSHINVEST

Une déduction fiscale attractive

PRINCIPE ET CONDITIONSCe dispositif concerne les immeubles classés “Monuments Historiques”, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ou ayant reçus le label « Fondation du Patrimoine ».Les charges liées à

Une réduction fiscale importante à saisir.

PRINCIPE ET CONDITIONS Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt, de 22% ou 30% calculée sur le montant des travaux de restauration engagés, selon les limites et conditions.

Investissement immobilier : avantages et risques

Chaque année, de plus en plus de particuliers décident d’opter pour l’investissement immobilier afin d’arrondir leurs fins de mois ou d’en faire un revenu à part entière. En effet, acheter

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière?

La défiscalisation immobilière est une mesure qui consiste à investir dans un logement avec objectif de le louer et qui présente en contrepartie l’avantage de bénéficier de réductions d’impôts. L’investisseur

Nous vous remercions pour votre contribution.
Votre article est enregistré il sera consultable sur le Blog Pushinvest après validation.