Placement financier et investissement immobilier : de quoi s’agit-il et quels sont les différences ?
Dans le domaine de la gestion du patrimoine, de nombreux particuliers cherchent le meilleur moyen de pouvoir faire fructifier leur argent. Ils ont pour cela le choix entre plusieurs options : ils peuvent effectuer un placement financier ou bien encore s’orienter vers un investissement immobilier.
Mais entre l’un et l’autre, pas toujours évident de faire le meilleur choix. C’est pourquoi cet article va vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un placement financier ?
Le placement financier désigne le fait de mettre de l’argent sur un support financier afin d’obtenir une rentabilité et d’en tirer profit. Il existe différents placements financiers. Il peut s’agir d’argent confié à des organismes financiers comme les banques, afin qu’elles puissent le faire fructifier via les livrets bancaires.
Dans le temps, les montants placés rapportent alors de l’argent en fonction de taux bien précis. On trouve parmi les autres placements financiers possibles les achats d’actifs et les plans de placement (plan épargne logement, assurance vie…).
Dans tous les cas, le placement financier est en premier lieu une épargne grâce à laquelle on retire des gains générés après un certain temps.
Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?
Lorsqu’il s’agit d’immobilier, la notion d’investissement implique l’idée d’acheter un bien dans le but de pouvoir en tirer un revenu sur le long terme. Vous pouvez pour cela avoir recours au crédit et le rembourser grâce aux loyers versés par le ou les locataires. On parle alors d’investissement locatif.
L’avantage est que vous êtes finalement gagnant en ce qui concerne l’amortissement, puisque l’emprunt est en grande partie remboursé par des personnes tiers, et une fois l’emprunt totalement remboursé, vous bénéficiez soit de revenus supplémentaires avec les loyers, soit vous avez la possibilité de vendre le bien, qui aura forcément pris de la valeur avec les années. Le retour sur investissement vous est ainsi très largement profitable !
Comparaison entre les deux types de placement
Pour savoir s’il vaut mieux vous orienter vers un placement financier ou un investissement immobilier, il convient de soigneusement les comparer et de vous donner un maximum d’éléments possibles sur les risques, la rentabilité ou bien encore la fiscalité.
Quels sont les avantages d’un placement financier et un investissement immobilier ?
Le premier avantage de l’investissement immobilier est qu’il peut être entièrement réalisé à crédit, sans apport. Avec des taux d’intérêt qui de nos jours sont historiquement bas, l’effet de levier est important puisque chacun peut devenir propriétaire sans effort, puisque ce sont les loyers encaissés qui remboursent une large partie du crédit.
C’est aussi une formidable opportunité d’apporter de la stabilité à son patrimoine.
Du côté du placement financier, l’avantage est qu’il permet à tout moment de récupérer ses fonds et de bénéficier de liquidités. Si vous faites le choix de placements boursiers, c’est aussi le meilleur moyen de bénéficier du meilleur rendement brut.
Enfin, c’est aussi la diversité des placements financiers qui sont importants : assurance vie, épargne logement ou bien épargne salariale sur la retraite, chacun présente ses atouts qu’il est intéressant d’analyser.
Risques et rentabilité
Pour estimer les risques du placement financier, il faut tout d’abord distinguer de quel placement financier on parle. L’épargne réglementée (livret A, LEP, LLDS…) est peu risquée et une solution de facilité pour les épargnants. On note cependant des dépôts qui restent plafonnés et une faiblesse des rendements (entre 0,75 et 2%).
Sur des actifs en bourse en revanche, le rendement peut-être très important, mais les risques sont là très élevés, surtout dans l’univers du trading.
Concernant l’investissement immobilier, le risque encouru est faible. En cas de situation difficile du côté de l’investisseur, il y a en effet toujours la possibilité de revendre. L’investissement immobilier offre des rentabilités brutes qui restent attractives. Il est donc toujours un très bon support pour s’enrichir, et ce malgré le fait que les charges et les coûts relatifs peuvent parfois dissuader les investisseurs.
La fiscalité
Pour comprendre les différences entre un placement financier et un investissement immobilier et faire votre choix, il faut aussi s’intéresser au niveau de taxation. En ayant bien à l’esprit que celui-ci ne doit pas être l’unique critère qui doit vous influencer puisque dans ce domaine, de nouvelles mesures voient le journaux fil du temps et des orientations politiques des gouvernements.
Certains placements financiers conservent une fiscalité qui leur est propre, c’est le cas de l’assurance vie, de l’épargne salariale ou bien encore du PEA. Les gains issus d’un placement financier de type intérêts, plus-values et dividendes sont eux taxés au titre du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) égal à 30% ((impôt de 12,8% et prélèvements sociaux de 17,2%).
L’argent gagné via la location d’un bien immobilier est à déclarer avec les autres revenus du propriétaire et soumis au taux marginal d’imposition de ce dernier. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, chaque année.