Actualité de l'investissement financier et immobilier

Revenu passif et revenu actif : de quoi s’agit-il et comment les distinguer ?

Pour pouvoir vivre et faire face aux charges et dépenses de la vie quotidienne, une personne a besoin de revenus. On pense bien évidemment en premier lieu à ceux qui sont issus de l’activité professionnelle, mais ils ne sont pas les seuls types de revenus dont peuvent disposer les individus.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de revenus actifs et de revenus passifs sans vraiment pouvoir les différencier ? Cet article est là pour vous éclairer sur le sujet.

Définition d’un revenu

Les revenus sont l’ensemble des montants pécuniaires que perçoit une personne, une collectivité ou une entreprise sur une période donnée et qui sont le fruit de son travail, de son capital ou bien encore d’allocations de nature sociale. Ces dernières étant considérés comme des revenus d’inactivité

Le revenu passif : informations et définition

Le revenu passif est un revenu récurrent qui n’implique pas d’échanger du temps contre une rémunération. Une fois mis en place, la génération de revenus se fait de manière automatique.

Ce n’est cependant pas comme vous pouvez vous en douter de l’argent qui tombe du ciel et les revenus passifs nécessitent tout de même que vous consacriez du temps à votre projet dans un premier temps, afin que vous puissiez dans un second temps bénéficier de ces revenus indépendamment du temps que vous y passez.

On peut donc considérer que le revenu passif est un revenu que vous gagnez lorsque vous ne travaillez pas, y compris quand vous dormez et vous adonnez à tous types d’activités de loisirs.

Il faut bien insister sur le fait que le revenu passif est une source de revenus qui s’inscrit dans le temps. Et c’est la raison pour laquelle l’argent issu de la vente d’une maison ou d’un héritage ne sont pas inclus dans les revenus passifs. Il s’agit de sommes que vous touchez en une fois.

Le revenu actif : informations et définition

Le revenu actif est le type de revenu le plus répandu. Il s’agit de l’argent que vous gagnez en l’échange de votre force de travail. Vous êtes alors rémunéré sur les bases d’un contrat qui définit un nombre d’heures hebdomadaires précis et une rémunération précise. Il s’agit aussi des revenus générés par les indépendants, qui peuvent être rémunérés en fonction de produits et de services vendus.

Dans ce cas, l’argent gagné se fait en fonction du temps que vous passez physiquement à faire votre travail.

Quelles différences entre ces 2 types de revenus ?

Les informations citées ci-dessus ont dû vous aider à mieux distinguer les revenus passifs des revenus actifs, mais il est temps à présent de rentrer un peu plus dans les détails pour pouvoir mieux voir les différencier.

Exemples et comparaisons

Pour mieux comprendre ce que sont les revenus passifs, il convient de vous donner quelques exemples. Parmi les revenus dit « passifs », on retrouve donc :

  • Les dividendes d’actions
  • Les loyers payés par les locataires qui occupent vos investissements locatifs et les revenus issus du club deal (Les fcpi donnent elles droit à une réduction d’impôts)
  • Les droits d’auteurs les chansons, les livres et contenus don vous êtes l’auteur
  • Les revenus générés par l’infopreneuriat
  • L’argent gagné par le biais d’un brevet, d’une invention, d’un site internet ou bien encore d’applications créées pour un smartphone
  • La retraite et les revenus générés par une assurance vie…

Les revenus dit « actifs » sont eux les revenus issus des activités professionnelles exercées sous contrat et en tant qu’indépendant ou profession libérale. Le boulanger, le ou la secrétaire, le médecin, l’avocate, l’employé de la fonction publique, le vendeur de prêt-à-porter dans une boutique ou en e-commerce ou bien encore le coiffeur touchent des revenus actifs.

On voit bien la différence entre les revenus qui nécessitent d’être sur le terrain ou derrière son écran, en clair de prendre du temps pour l’activité rémunératrice et les revenus que l’on peut finir par toucher sans rien faire ou seulement avec un peu de maintien.

Risque et rentabilité

Il n’existe pas vraiment de risques concernant les revenus actifs, ils dépendent essentiellement du bon exercice de sa fonction, sans commettre de fautes professionnelles. Seuls un licenciement, une démission, une fin de contrat (CDD) ou l’échec d’une activité exercée en tant qu’indépendant peut venir couper ce type de revenus.

La rentabilité varie en fonction de la fonction que vous occupez. Pour un employé au SMIC, la rentabilité est plutôt moyenne, alors qu’une personne exerçant en tant que cadre peut bénéficier de revenus conséquents.

Les revenus actifs font eux l’objet de plus de risques. Car il faut s’assurer que le projet dans lequel on mise va réellement fonctionner et être générateur de revenus. Il faut tout de même nuancer, car si l’investissent en bourse peut être très risqué, celui que vous faites dans l’immobilier reste très intéressant et un des revenus passifs préférés des Français.

En ce qui concerne la rentabilité des revenus passifs, ils peuvent être de quelques centaines d’euros par le versement du loyer d’un appartement à plusieurs milliers d’euros pour le versement de dividendes. Un pari certes risqué, mais qui peut rapporter gros lorsqu’on maîtrise parfaitement le sujet.

PUSHINVEST est une plateforme d’information. Elle ne sélectionne, ne commercialise ni ne conseille aucun produit. Seuls les conseillers en gestion de patrimoine inscrits sur le site en sont habilités.

Voir aussi ...

Les petits-déjeuners M Capital Real Estate

Cette communication est destinée à des professionnels et ne peut être transmise telle quelle à des tiers. Madame, Monsieur,   Parce que nous souhaitons, malgré le contexte qui nous tient

Comparatif SCPI

Pour toute précision, complétude ou modification, merci de l’adresser à Voir les produits sur PUSHINVEST

Une déduction fiscale attractive

PRINCIPE ET CONDITIONSCe dispositif concerne les immeubles classés “Monuments Historiques”, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ou ayant reçus le label « Fondation du Patrimoine ».Les charges liées à

Une réduction fiscale importante à saisir.

PRINCIPE ET CONDITIONS Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt, de 22% ou 30% calculée sur le montant des travaux de restauration engagés, selon les limites et conditions.

Investissement immobilier : avantages et risques

Chaque année, de plus en plus de particuliers décident d’opter pour l’investissement immobilier afin d’arrondir leurs fins de mois ou d’en faire un revenu à part entière. En effet, acheter

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière?

La défiscalisation immobilière est une mesure qui consiste à investir dans un logement avec objectif de le louer et qui présente en contrepartie l’avantage de bénéficier de réductions d’impôts. L’investisseur

Nous vous remercions pour votre contribution.
Votre article est enregistré il sera consultable sur le Blog Pushinvest après validation.